Accueil Santé école ostéopathie animale : ce que vous devez savoir

école ostéopathie animale : ce que vous devez savoir

école ostéopathie animale : ce que vous devez savoir

L’ostéopathie animale est une spécialité de l’ostéopathie générale dont le but est d’effectuer des manipulations afin de traiter et de prévenir les problèmes fonctionnels sur le corps des animaux. Si vous désirez intégrer ce corps de métier, vous devez au préalable effectuer une formation complète au sein d’une école spécialisée. Cependant, le choix d’une école d’ostéopathie animale ne se fait pas de façon hasardeuse ; vous devez d’abord prendre en compte un certain nombre d’éléments.

Vérifiez la popularité et la réputation de l’école d’ostéopathie animale

La popularité d’une école de formation en ostéopathie animale est un critère important que vous devez prendre en compte avant de vous inscrire. En effet, un établissement d’ostéopathie animale de qualité doit avoir un taux de popularité élevé. Cela confère à l’établissement une certaine garantie sur sa notoriété.


La réputation est également un point sur lequel vous devez vous appuyer afin de choisir un centre d’ostéopathie qualifié. Un organisme de formation en ostéopathie animale réputé doit être certifié et reconnu par l’Etat. Ce dernier doit avoir des partenariats, un corps enseignant qualifié et doit garantir une insertion professionnelle après formation à ses apprenants.

Consultez la durée de la formation proposée par l’école

Un centre de formation en ostéopathie animale qualifié doit respecter le standing d’heure adéquat à la formation des étudiants. En effet, pour une formation de qualité, l’institut doit respecter le standing d’heure suivant : 6000 heures pour les enseignements théoriques et 1500 heures pour les enseignements pratiques.


Une formation de qualité dans un centre d’ostéopathie animale doit durer environ 5 ans répartis en deux phases. La première phase est une formation initiale qui dure 3 ans et la seconde phase est une formation continue qui dure 2 ans. Avant donc de vous inscrire dans une école vous devez prendre en compte ces éléments.

Vérifiez la qualité de la formation mis en place par l’établissement

Une bonne institution de formation en ostéopathie animale doit fournir une formation de qualité à ses apprenants. La formation doit être subdivisée en deux parties : une partie théorique et une partie pratique.


La qualité de la formation dépend également du niveau des enseignants. En effet, pour garantir une formation de qualité à ses apprenants, une école d‘ostéopathie animale doit avoir une équipe pédagogique qualifiée ayant une expérience minimum de 5 ans selon la réglementation de l’école française d’ostéopathie.

Vérifiez la conformité des certificats délivrés par l’établissement d’ostéopathie animale

Lorsque vous souhaitez intégrer un établissement de formation en médecine animale en vue d’obtenir une certification, vous devez vous assurer que ce dernier est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles. Cela vous garantira un certificat professionnelle légal et vous permettra d’obtenir le titre de médecin pour animaux.


Pour une certification totalement conforme, l’établissement doit s’assurer de respecter la durée du cursus de formation en vigueur. Seules les écoles d'ostéopathie agréées par le ministère de la santé et enregistrées dans le Répertoire National des certifications professionnelles sont autorisées à délivrer des certificats de formation.
Avant de vous inscrire dans un centre ostéopathie animale, vous devez vous assurer que ce dernier soit conforme, délivre des certificats valables, et assure en même temps votre intégration professionnelle après votre formation complète.

Vous aimerez aussi :