Par AmiQure
Mardi 7 juillet 2009 3 commentaires
* * * * ½ 5 votes

Douleurs articulaires chez le chien, identifiez en les symptômes.

Les races de grands chiens sont plus sensibles à l'arthrose canine.

Les races de grands chiens sont plus sensibles à l'arthrose canine.

Il n’est pas facile détecter que votre chien souffre de douleurs articulaires. C’est particulièrement vrai lorsqu’il est jeune car on a tendance à penser que l’arthrose canine ne touche que les vieux chiens ou chiens seniors.

Si votre chien a du mal à monter les escaliers, à sauter sur le lit ou à faire de longues ballades, il  souffre peut être d’une maladie articulaire. Approximativement 25 à 30% des chiens souffrent d’arthrose du chien ou d’osthéoarthrite. Largement décrite par la plupart des vétérinaires comme une maladie dégénérative des articulations, l’arthrose chez le chien est aussi douloureuse et handicapante que chez l’homme.

Comment guérir l’arthrose canine ?

On ne peut malheureusement pas guérir l’arthrose du chien, mais on peut par contre soulager l’animal des douleurs articulaires qu’elle cause, et endiguer sa progression.

Identifier les symptômes de l’arthrose

Vous pouvez détecter les symptômes de maladies articulaire si votre chien :

  • A des difficultés à marcher, monter les escaliers ou sauter
  • Refuse de jouer
  • Boite
  • Reste à la traine pendant les ballades
  • Éprouve des difficultés à se relever après une période de repos
  • A considérablement changé de comportement
  • Refuse de se laisser caresser

Quels sont les principales maladies articulaires chez le chien ?

J’ai essayé ici de lister ici les principales maladies articulaires dont votre chien peut souffrir.

  • Arthrose du chien
  • Dysplasie de la hanche du chien ou dysplasie coxo-fémorale
  • Dysplasie du coude
  • Ostéochondrose
  • Luxation de la rotule

Qu’est ce que ces maladies ?

L’arthrose du chien

L’arthrose du chien est une maladie chronique, progressant lentement. Elle est causée par la détérioration ou la destruction des cartilages de votre animal. Quand cela se produit, un frottement apparait entre les os composant l’articulation. C’est de ce frottement que naît les douleurs articulaires.

Dysplasie de la hanche chez le chien

La dysplasie de la hanche se caractérise par une malformation du ligament de la tête du fémur de votre chien, la tête du fémur bouge alors anormalement dans sa cavité et se déforme. Cette déformation entraine des complications importantes : inflammations chroniques, calcification, douleurs musculaire.

Dysplasie du coude du chien

La dysplasie du coude chez le chien est souvent héréditaire et se rencontre principalement chez les races de grands chiens. Les os se déforment, des fragments de cartilage se détachent alors provoquant d’importantes irritations.

Ostéochondrose

L’ostéochondrose est une maladie qui semble elle aussi avoir une origine génétique. Affectant quasi-exclusivement les races de grands chiens, elle est provoquée par une croissance trop rapide du chien. Un régime alimentaire déséquilibré est souvent l’élément déclencheur de cette maladie.

Luxation de la rotule

La luxation de la rotule chez le chien est généralement causée par une malformation des os de la patte qui laissent ainsi la rotule sortir de sa position normale. Ce phénomène est souvent le fruit de l’hérédité.

Que faut-il faire pour éviter l’apparition de  ces formes d’arthrose ?

Il n’y a malheureusement pas de remède miracle, néanmoins une alimentation adaptée et de l’exercice (sans excès) peuvent limiter les risques ou retarder l’apparition de l’arthrose.

Certains fabricants d’aliments pour chien proposent des produits spécifiques, censés lutter contre l‘arthrose. Tous ne sont pas égaux en termes d’efficacité (cf « comment reconnaître un élément anti-arthrose efficace »).

L’hérédité jouant souvent un rôle important dans l’apparition de pathologies arthrosiques, il est préférable lors de l’acquisition d’un chien de s’enquérir de l’état de santé de ses géniteurs.

Soyez également conscient que certaines espèces ont plus de risques de développer ces pathologies (berger allemand, labrador…).

Comment reconnaître un aliment anti-arthrose efficace ?

Pour reconnaître un aliment pour chien anti-arthrose efficace, il faut s’intéresser à la composition de celui-ci. Essayez d’identifier les ingrédients reconnus pour leur efficacité dans le traitement de l’arthrose. Parmi eux, la glucosamine, produit issu de coquillages. Il faut également s’intéresser à la dose contenue dans une portion journalière, car malheureusement pour des raisons aussi bien techniques qu’économiques, les quantités d’ingrédients actifs contenus dans ces aliments sont souvent trop faibles pour être efficaces.

Il est donc préférable d’administrer en sus à votre chien, un complément alimentaire riche en glucosamine qui favorisera la lubrification des articulations et la régénération des cartilages.

Que faire si mon chien est déjà atteint par l’arthrose ?

Si malheureusement votre chien souffre déjà de douleurs articulaires, il faut trouver un moyen de calmer la douleur. Dans la mesure du possible, évitez  les puissants analgésiques dont l’utilisation n’est jamais anodine (ex: Rimadyl).

Privilégiez des produits naturels à base de plantes ou d’extraits végétaux comme le saule blanc, aux vertus apaisantes reconnues. Une fois la douleur calmée donner quotidiennement au chien une dose de glucosamine adaptée à son poids.

N’oubliez pas : avant toutes choses de consulter votre vétérinaire, lui seul sera à même de diagnostiquer précisément de quels maux souffrent votre chien.

Plus d’informations sur l’arthrose du chien.

Découvrez notre anti-arthrose pour chien : 100% naturel et riche en glucosamine.

  • Envoyer cet article à un ami!
  • Convertisser cet article en PDF!
  • Imprimer cet article!
  • RSS
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • Favoris Google
  • Woopet
  • Zanibook
  • LinkedIn
  • Wikio FR

Posté dans la catégorie Chiens, Mobilité Arthrose
Vous pouvez suivre toutes les réponses de cet article grâce au flux RSS 2.0 .
Signaler un abus

3 réponses pour “Douleurs articulaires chez le chien, identifiez en les symptômes.”

  1. Labra dort Labra dort dit :

    Moi je donne à Junior de la Glucosamine depuis ses 7 ou 8 ans, car il parait que les labradors sont une race à risque.

  2. Eddy Eddy dit :

    Quelle est selon toi l’alimentation la mieux adaptée!!!

    • amiqureWeb amiqureWeb dit :

      Je n’ai pas vraiment une marque ou un produit à vous conseiller, j’ai eu de bons échos concernant Hill’s Diet Canine J/D, mais je ne l’ai pas testé moi même. Pour bien choisir il faut porter une extrême attention à la composition du produit. Pour l’aliment Hill’s:

      Mais moulu, riz moulu,graines de lin,hydrolysat de poulet et de dinde,cales de soja,graisses animales, hydrolysat,huile de poisson,oeuf entier en poudre,chlorure de potassium,L-Carnitine,sel,carbonate de calcium, taurine,phosphate dicalcique,L-tryptophane,hydrochlorure de L-lysine,vitamines et oligolments.

      La présence de taurine est un bon point, par contre je ne vois ni glucosamine, ni chondroïtine et surtout rien pour calmer la douleur. Cet aliment seul n’aura que peu d’effet, de plus nous n’avons aucune indication sur les quantités réellement présentes dans une portion journalière. Dans tous les cas vous devrez donner à votre chien de quoi calmer la douleur et également un complément riche en glucosamine.

      En espérant que cette réponse vous satisfait.